IDrive, Test et avis : Un fournisseur de stockage en ligne pas cher

idrive-avis

Vous n’êtes pas à l’abri d’une panne informatique, vous n’avez pas suffisamment de place sur vos disques durs, ou bien vous souhaitez rendre vos fichiers accessibles partout et facilement. Un fournisseur de stockage en ligne, ou cloud, est alors indispensable. IDrive est originellement un système de backup, qui copie l’ensemble des données de vos ordinateurs. L’offre (à découvrir ici) et les fonctionnalités sont cela dit plus étendues que ça.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce système de stockage en ligne. Je vous dis tout sur sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation ou encore sa vitesse de chargement. Est-ce un outil réellement efficace ou faut-il se tourner vers la concurrence ? La réponse est en bas de page !

IDrive Avis
  • Utilisation du Cloud
  • Vitesse
  • Sécurité
  • Support client
  • Tarif
4.3

Résumé

Voir l’offre IDrive

 

Avantages :

  • Gros espace de stockage pour petit prix
  • Application agréable à utiliser
  • Sécurité au top
  • Offre adaptable à votre entreprise
  • Support client

Inconvénients :

  • Vitesse de téléchargement lente
  • Support client en anglais (hors FAQ)

 

IDrive : Présentation

IDrive est un logiciel du groupe IDrive Inc, une société américaine basée en Californie. La compagnie existe depuis 1995, mais c’est à partir de 2003 qu’elle a commencé à proposer ses services de stockage de données en ligne.
Il s’agit d’un système de backup, qui enregistre absolument tous les fichiers, anciens et nouveaux de vos ordinateurs, smartphones, ou tablettes. C’est en réalité une solution hybride, entre le backup est le Cloud, puisqu’on pourra accéder à toutes les informations enregistrées depuis tous les appareils connectés.

Caractéristiques du service de stockage en ligne

  • Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOs, Windows Phone
  • Cryptage : 256-bit AES
  • 3 offres, entre 5,80 $ et 300 $ par mois
  • Stockage : Jusqu’à 5 Tb
  • Bande passante : illimitée
  • Site en anglais et en français
  • 5 Go pour tester gratuitement
  • Moyen de paiement : Paypal, carte bancaire

Les offres IDrive

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il n’y a jamais de petites économies. Le prix est donc toujours un critère de choix important au moment de choisir un fournisseur de stockage en ligne. On trouve ici 2 offres principales, une pour un usage personnel et l’autre pour une entreprise.

On note la présence d’une troisième possibilité, avec un pack Basic, qui nous donne la possibilité de tester gratuitement l’ensemble des services. Vous aurez cela dit uniquement 5 Go de stockage alloués. C’est peu, mais suffisant pour comprendre comment fonctionne. Je préfère tout de même les 60 jours gratuits d’un 4Sync, offrant un stockage illimité, on peut alors tester le chargement des fichiers les plus lourds.

Pack Personnel

On trouve deux offres dans ce pack Personnel, avec 2 TB à environ 70 $ par an, ou 5 TB à 100 $ par an. Ici, il n’y aura qu’un seul utilisateur, avec un seul identifiant de connexion. On pourra cependant connecter autant d’ordinateurs ou d’appareils mobiles que l’on souhaite. On retrouve le service de backup avec l’enregistrement des données de tous nos appareils, et tout sera disponible à notre guise, exactement comme avec un cloud classique.

En terme de prix, c’est une offre plutôt intéressante. Avoir 2 TB à moins de 6 $ par mois, c’est plutôt énorme, et c’est mieux que la plupart des concurrents. Le rapport quantité / prix est donc très satisfaisant.

Pack Entreprise

C’est une solution qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises, avec une quantité de stockage entre 250 GB et 12,5 TB. On va donc pouvoir choisir selon nos besoins ou faire évoluer notre capacité de stockage. Ici, le nombre d’utilisateurs est illimité, tout comme le nombre d’appareils et de serveurs. C’est là encore une solution hybride, avec une sauvegarde en backup, mais également l’accès à tous les fichiers depuis n’importe quel appareil. On peut donc tout partager aisément avec nos collaborateurs.

En terme de prix, ça reste intéressant, même si des solutions backup comme LiveDrive se montrent peut-être un peu plus compétitif, notamment pour les petites entreprises n’ayant pas besoin d’énormément d’espace de stockage. Dans l’ensemble, les tarifs IDrive restent cependant dans la bonne moyenne.

 

idrive test

 

Des applications simples et pratiques

Vous allez pouvoir utiliser IDrive exactement comme un cloud traditionnel. Vous téléchargez l’application sur vos différents appareils, et vous rangez les dossiers à synchroniser dans le fichier IDrive Sync. Ils sont alors utilisables et consultables depuis tous vos ordinateurs, smartphones ou tablettes. Tout se fait très facilement.

Vous aurez la possibilité de stocker sur le cloud, puis d’effacer de votre ordinateur. IDrive vous permet donc de gagner de la place sur vos disques durs. Attention toutefois à utiliser les bons fichiers de stockage. Certains sont utilisés pour le cloud et d’autres uniquement pour le backup. Pour le backup, si vous supprimez un dossier de votre ordinateur, il disparaîtra aussi d’IDrive. Une copie reste toutefois stockée dans la corbeille IDrive pendant 30 jours.

La synchronisation et les sauvegardes peuvent se faire manuellement ou de manière automatique. On peut décider de sauver quelques fichiers ou bien l’ensemble d’un de nos appareils. Vous pouvez également programmer les backups pour qu’ils s’effectuent toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines, etc.

Il y a une option de copie locale, plutôt intéressante, qui permet d’envoyer une copie d’un document vers un serveur, un disque dur ou un de vos appareils. C’est plutôt bien pour les entreprises, puisqu’on peut envoyer uniquement un document sur l’appareil d’un de nos collaborateurs, sans le partager inutilement avec tout le monde.

Vitesse upload/download

Envoyer ou récupérer des fichiers est réellement très simple. Les applications, que ce soit sur ordinateur ou sur appareil mobile sont claires et faciles à utiliser. Les fichiers sont classés à notre guise, par nom, par type, par date, etc. Si on organise bien au départ, on retrouve tout très facilement.

Si tout est très simple à utiliser, la vitesse de télécharger, que ce soit vers ou depuis le cloud, est assez frustrante. Pour le backup, ce n’est pas un problème, mais lorsqu’on souhaite récupérer un film de 3 Go pour le regarder de suite, et bien il faut patienter de longues minutes. Rien de bien grave tout de même, on obtient nos fichiers assez vite, mais c’est beaucoup plus lent que chez Pcloud, qui ne propose cependant pas d’espace de stockage aussi important.

 

idrive avis

 

 

Une sécurité très solide

Sûrement plus encore pour notre société que pour nos fichiers personnels, on désire un système de stockage en ligne performant et sécurisé. Chez IDrive, il n’y a aucun problème de ce côté-là, le protocole de cryptage AES 256 bit est ce qui se fait de mieux et on le retrouve chez la plupart des fournisseurs de cloud computing.

Il y a même une possibilité de créer un compte avec votre propre clé d’encryptage, pour être le seul à pouvoir accéder à vos fichiers. C’est évidemment très sécurisant pour éviter les pirates trop curieux, mais attention à ne pas perdre le mot de passe, car même le support client IDrive ne pourra pas le retrouver pour vous.

Vos données sont dupliquées sur plusieurs serveurs. Il n’y a donc aucun risque de perdre vos fichiers. Même si un serveur plante, tout votre backup ou votre cloud reste accessible depuis un second ou un troisième serveur.

Enfin, toujours pour la protection de vos fichiers, IDrive garde une copie des 10 dernières versions de vos ordinateurs en backup. Ainsi, si vous faites une erreur lors d’une mise à jour, où que vous avez effacé des dossiers il y a quelques heures ou jours, vous pouvez les retrouver facilement. La nouvelle sauvegarde backup n’annule pas la précédente.

Un support client complet

La première chose plutôt appréciable pour les francophones, c’est que le site est entièrement en français, avec une FAQ complète qui va répondre à la plupart des questions que vous vous posez. On trouve à peu près tout, très simplement, et la traduction est très bonne. Il y a des images, c’est clair, précis, et bien expliqué. Cette FAQ vous fait forcément gagner du temps.

En revanche, pour contacter le service client, ou le support client, il faudra obligatoirement passer par l’anglais. Les correspondants sont toutefois compréhensifs, et on peut leur expliquer qu’on parle mal anglais afin qu’ils utilisent des mots aussi simples que possible.

Il y a un numéro de téléphone, des mails, et surtout un service par chat disponible 24h/24 et 7 jours/7. Les conseillers sont plutôt réactifs, et on peut ainsi régler la plupart de nos problèmes très rapidement.

Le support client est donc un points forts d’IDrive, et même si vous parlez très peu anglais, il vous suffit d’utiliser Google Translate pour comprendre facilement les explications de votre correspondant, que ce soit par mail ou par chat.

Le verdict : Notre avis sur le cloud IDrive

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de stockage en ligne hybride, entre backup et cloud, à un prix défiant toute concurrence, alors IDrive devrait vous séduire. L’offre (à découvrir ici) est complète, plutôt bien adaptée aux particuliers, et parfaitement adaptable selon la taille et les besoins de votre société. Les tarifs sont très agressifs, avec de gros espaces de stockage pour des prix très bas.

Les applications, aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile sont simples à prendre en main. Il faut simplement bien faire la différence entre la partie cloud, qui permet de faire de la place sur les disques durs, et le backup synchronisable, qui s’occupe de copier le contenu de vos appareils.

Tout n’est pas parfait, on regrette notamment une vitesse de téléchargement très en dessous de la plupart des concurrents. Si vous souhaitez un cloud très réactif, alors ce n’est pas IDrive que vous le trouverez. Quoi qu’il en soit, si la vitesse n’est pas une priorité pour vous, alors je ne peux que vous conseiller IDrive, qui est un fournisseur de stockage en ligne sûr, fiable, et plutôt complet.