LiveDrive, Test et Avis : Tout savoir sur ce Cloud anglais

livedrive-avis

Vous manquez d’espace sur vos disques durs et vous aimeriez synchroniser vos fichiers afin d’y accéder facilement de n’importe quel appareil ? Alors vous avez forcément besoin d’un cloud ! LiveDrive est un fournisseur de stockage en ligne, qui commence à se faire progressivement un nom, notamment en Angleterre et qui est aussi disponible dans toute l’Europe depuis quelque temps déjà.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur les offres de ce service de stockage en ligne (voir les prix ici), je vous parle de son utilisation, et je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa fiabilité, sa vitesse ou encore son support client.

LiveDrive Avis
  • Utilisation du Cloud
  • Vitesse
  • Sécurité
  • Support client
  • Tarif
4.4

Résumé

Voir l’offre LiveDrive

 

Avantages :

  • Offre idéale pour les pros
  • Simple d’utilisation
  • Serveurs performants
  • Prix très corrects

Inconvénients :

  • Site et service client en anglais uniquement
  • Offre peu adaptée aux particuliers

 

LiveDrive : Présentation

LiveDrive est une société anglaise basée à Londres. Cette société appartient au groupe J2 Global, qui possède d’autres acteurs du stockage en ligne, tels que KeepItSafe ou SugarSync. C’est un système de Cloud, qui va vous permettre de stocker des fichiers, pour y accéder facilement depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Si vous avez une connexion internet, alors tous vos fichiers seront disponibles, que vous soyez chez vous ou bien à l’autre bout du monde.

Caractéristiques du service de stockage en ligne

  • Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOs, Windows Phone
  • Cryptage : 256-bit TLS
  • 3 offres, entre 6 et 17 $ par mois
  • Stockage : Jusqu’à 5 Tb
  • Fichiers jusqu’à 20 Go max.
  • Bande passante : illimitée
  • Site en anglais uniquement
  • 14 jours de test gratuit
  • Moyen de paiement : Paypal, carte bancaire

Les offres LiveDrive

Pour un cloud, le prix est évidemment un critère de choix important. LiveDrive propose 3 offres différentes, qui se veulent adaptées à plusieurs cas de figure. À première vue, les prix semblent réellement compétitifs.

On note qu’il n’existe pas d’offre à l’année. Je trouve que c’est personnellement une très bonne chose. Certains fournisseurs nous obligent à prendre 1 an d’abonnement, avec des prix souvent deux fois moins cher si on souscrit à l’année. Ici, les prix sont tout aussi compétitif, mais il n’y a finalement pas d’engagement.

Pack Backup

C’est une solution de sécurité pour copier l’ensemble de vos fichiers. Cette offre à 5 £ par mois est valable pour un seul ordinateur, et permet de stocker autant de fichiers que l’on souhaite. Le stockage est illimité. Il s’agit cependant uniquement d’un service de backup, mais pas d’une véritable cloud pour synchroniser vos données d’un appareil à un autre. Il est cependant possible d’étendre l’offre en ajoutant des appareils.

Pack Briefcase

C’est la solution cloud par excellence, avec un espace de stockage de 2 TB, synchronisable avec l’ensemble de vos appareils. Vous pouvez alors faire du ménage dans vos disques durs et stocker sur le cloud, pour retrouver ensuite facilement vos fichiers. Ce porte-document numérique permet de partager les dossiers directement en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien avec nos proches. On peut connecter autant d’appareils qu’on le souhaite. Le tout pour un prix de 10 £ par mois. Si 2 TB c’est trop pour vous, d’autres fournisseurs comme 4Sync ont des offres pour 1 TB à des prix plus attractifs.

Pack ProSuite

C’est un pack professionnel qui réunit les deux offres. On va avoir un backup pour 5 ordinateurs, avec un stockage ou plutôt une copie de fichier illimitée. Vous n’aurez pas à craindre une panne d’un ordinateur, tous vos fichiers seront en sécurité.

Dans le même temps, on bénéficie d’un cloud de 5 TB, synchronisable avec autant d’appareils qu’on le souhaite. C’est évidemment un espace de stockage énorme, qui sera utile uniquement pour quelques compagnies, et généralement pour plusieurs collaborateurs. Bien sûr, le prix est plus élevé, à 15 £ par mois. C’est plutôt correct pour autant de services.

 

livedrive cloud avis

 

Une application plutôt simple

Le système de backup est très simple. Il suffit de télécharger l’application du fabricant sur notre ordinateur, de configurer rapidement le ou les disques durs à copier, et le tour est joué. Les fichiers vont être copiés sans avoir besoin d’intervenir. Même les mises à jour sur un document se font instantanément, avec une copie des anciennes versions pendant plusieurs jours.

L’utilisation du cloud est tout aussi agréable. Le thème est clair et épuré, on comprend très rapidement comme télécharger vers ou depuis le système de stockage en ligne. Vidéos, photos, musiques, ou documents, on peut tout classer très simplement et tout retrouver avec autant de facilités.

Les applications sont aussi agréables et simples à prendre en main sur ordinateur que sur les appareils mobiles. On peut classer par nom bien sûr, mais aussi retrouver un fichier grâce à la date de création. Dans l’ensemble, on peut customiser et organiser notre cloud comme on le souhaite.

La synchronisation et les sauvegardes peuvent se faire automatiquement, ou manuellement. La réactivité est excellente, et on peut sans problème commencer à regarder un film sur notre ordinateur, puis le terminer dans les transports en commun avec notre smartphone. On va reprendre là où s’était arrêté. C’est bien sûr la même chose pour un document, qu’on aurait commencé à taper à la maison, et qu’on pourra finir lorsqu’on sera à notre bureau.

Il suffit de donner les ID de connexion pour partager l’ensemble du cloud avec notre famille ou nos collaborateurs. Ainsi, tout le monde aura accès au cloud, ce qui permet d’avoir toujours plus de contenu. Enfin, il est possible de partage facilement directement du cloud LiveDrive vers les réseaux sociaux.

Vitesse upload/download

Tout se fait très rapidement. Les serveurs de l’entreprise anglaise répondent au doigt et à l’œil. On peut donc télécharger depuis ou vers le cloud, avec une belle vélocité. Vous n’aurez aucun problème à regarder un film en très bonne qualité, directement depuis le système de stockage en ligne. Il ne faut que quelques secondes pour accéder à nos fichiers.

La bande passante est illimitée, on peut donc passer nos journées à plusieurs sur le même cloud, sans risque de voir le débit se réduire et la vitesse de chargement chuter. Il y a probablement une limite à ne pas dépasser, mais pour une utilisation classique, même à plusieurs collaborateurs, vous n’aurez aucun ralentissement. Ça reste tout de même un peu moins puissant que chez PCloud.

 

livedrive test

 

Une sécurité sans faille

C’est le protocole de cryptage TLS qui gère le transfert de l’ensemble des fichiers, de façon totalement sécurisée. Ce système de cryptage est éprouvé et on connaît sa puissance. Vos fichiers ne seront donc pas interceptés, et une fois sur les serveurs de LiveDrive, ils ne risquent plus rien. Les documents sont donc protégés d’une panne de vos installations ou de vos ordinateurs, mais également logiciels malveillants.

Ils sont dupliqués sur plusieurs serveurs, pour éviter tout problème de panne. Même si un serveur LiveDrive vient à avoir un problème, l’ensemble de vos documents seront toujours disponibles, tout aussi rapidement.

La sécurité est donc optimale, il n’y a rien à craindre, et c’est la même chose pour les moyens de paiement utilisés, tous parfaitement sécurisés. Bref, LiveDrive est un fournisseur de stockage sûr et très sérieux, qui respectent parfaitement toutes les certifications européennes.

Le support client est correct

En réalité, le service client est très bon, mais seulement à condition de parler anglais. On peut joindre un service par téléphone assez facilement, avec qui il faudra communiquer dans la langue de Shakespeare. Pour les francophones réfractaires à l’anglais oral, il reste la possibilité d’écrire un mail (toujours en anglais) qui recevra une réponse claire et rapide.

Sur le site, une FAQ en anglais mais traduisible via Google traduction, vous apporte la plupart des réponses aux questions que vous pourriez vous poser. C’est vraiment une FAQ très complète, qui généralement sera suffisante pour régler la plupart des problèmes.

Le support client est donc très bons, très réactifs, mais ceux qui ne maîtrisent pas bien l’anglais auront sûrement un peu plus de mal. Quoi qu’il en soit, il n’y a généralement que très peu de raisons qui nous poussent à joindre sur le service client d’un fournisseur de stockage en ligne.

Le verdict : Notre avis sur le cloud LiveDrive

LiveDrive est une valeur sûre, qui s’adresse peut-être un peu plus aux professionnels qu’aux particuliers. Il y a une offre pour du cloud traditionnel, avec 2 TB, ce qui est plutôt énorme pour la plupart des utilisateurs de ce type de service. Le backup pour les professionnels est très séduisant, avec des tarifs agressifs pour un stockage sécurisé.

L’utilisation est plutôt simple, on peut tout classer facilement, et le téléchargement vers ou depuis le cloud se fait sans le moindre problème. Les applications sont agréables à utiliser aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Enfin, au niveau de la sécurité, c’est parfait. Vos documents seront stockés sans risque de panne, ou de vol. LiveDrive (voir les offres ici) est un fournisseur de stockage en ligne très sérieux, avec des serveurs véloces offrant une bonne réactivité. On ne peut que vous conseiller ce système de stockage cloud, notamment si vous êtes professionnels et que vous souhaitez copier le contenu de vos ordinateurs.