pCloud, avis et test d’un des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne

pcloud-avis

Un disque dur est mécanique et il peut donc tomber en panne facilement. Il suffit que votre ordinateur subisse un choc pour que le DD soit endommagé et que vous perdiez une partie ou même toutes vos sauvegardes. Pour certains utilisateurs, c’est évidemment inconcevable, et une sauvegarde supplémentaire sur un cloud se veut indispensable.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur pCloud (visiter le site ici), un des fournisseurs de stockage en ligne parmi les plus réputés. Son succès est désormais mondial, et il le doit essentiellement à une offre claire et des services simples mais assez complets. Voici tout ce qu’il faut savoir sur pCloud.

pCloud Avis
  • Utilisation du Cloud
  • Vitesse
  • Sécurité
  • Support client
  • Tarif
4.9

Résumé

Voir l’offre pCloud

 

Avantages :

  • Le meilleur rapport qualité/prix actuel
  • Vitesse de téléchargement bluffante
  • Très sécurisé
  • Utilisation agréable

Inconvénients :

  • Limité en stockage
  • Limité en nombre d’utilisateurs

 

pCloud : Présentation

pCloud est une société Suisse ayant des serveurs en Europe et aux États-Unis. C’est un service de stockage en ligne qui a plutôt bonne réputation, avec plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde. Créé en 2013 le pCloud est une solution de stockage tout aussi intéressante pour les particuliers que pour les professionnels.

Ici, on vous promet un stockage à vie de l’ensemble de vos données, une bonne synchronisation entre vos différents appareils, une sécurité optimale et des logiciels simples à utiliser. Les tarifs sont très compétitifs, avec notamment une offre à vie pour un paiement unique. pCloud se démarque d’autres petits clouds tels que 4Sync, Sync, ou encore LiveDrive, grâce à cette politique très agressive.

Caractéristiques du service de stockage en ligne

  • Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOs
  • Cryptage : 256 bit AES
  • Stockage : Jusqu’à 2 TB
  • Bande passante : illimitée
  • Site en français
  • 15 Go pour tester gratuitement
  • Moyens de paiement : Paypal, carte bancaire, Bitcoin

Les offres pCloud

pCloud propose 3 offres principales, l’une pour un utilisateur unique, une autre pour la famille et une dernière pour les compagnies. Je vais vous parler ici uniquement des deux premières offres. Pour les sociétés, le tarif va dépendre de vos besoins et il faut obligatoirement passer par le département des ventes.

On peut déjà noter que l’offre est très clair, il n’y a pas énormément de pack différents, avec des fonctionnalités différentes les uns des autres. Ici, tout le monde aura droit au même traitement, avec plus ou moins d’espace de stockage.

Pour ceux qui souhaitent faire un test gratuit, pCloud met à votre disposition 15 Go pour comprendre comment fonctionne les applications de ce fournisseur de stockage en ligne. Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités sans exception.

Pour un utilisateur

Si vous souhaitez un cloud personnel, alors c’est vers cette offre que vous devez vous tourner. Elle se décline en deux formats, Premium avec 500 Go de stockage et Premium Plus avec 2 To de stockage.

On peut décider d’opter pour un paiement mensuel, avec un prix assez intéressant, 3,99 $ pour 500 Go ou 7,99 $ pour 2 To. C’est déjà un tarif agressif, mais qui se rapproche des offres concurrentes. Là ou pCloud fait très fort, c’est qu’il décline cette offre à vie, avec un paiement unique. Ainsi, pour 175 $ pour l’offre Premium ou 350 $ pour l’offre Premium Plus, vous aurez droit aux services de pCloud pour le reste de votre vie.

Certains concurrents proposent un stockage à vie, mais il faut payer tous les mois. Ici, on paye une seule fois et puis on ne sort plus jamais la carte bancaire. En 5 ans, le paiement unique est déjà très largement rentabilisé et sur le très long terme il n’y a pas de meilleure solution. Bien sûr, lorsque les 2 To seront pleins, on peut imaginer que pCloud aura d’autres solutions à vous proposer.

 

test pcloud

 

Pour la famille

pCloud propose exactement la même offre pour la famille avec le 2 To compte Familial. On retrouve l’ensemble des fonctionnalités d’un compte Premium, avec 2 To de stockage, avec 5 comptes utilisateurs différents. Ici, chacun aura son espace de stockage, et on pourra partager tous nos fichiers en famille.

Vous pouvez régler l’espace de stockage pour chaque utilisateur, avec par exemple 1 To pour papa qui doit stocker les vidéos de famille, 500 Go pour maman qui accumule les séries, et 250 Go pour vos deux enfants pour leurs dessins animées.

Il est également possible de bloquer des dossiers à certains membres de la famille, notamment pour éviter que les enfants n’accèdent à des vidéos qui ne sont pas de leur âge, ou bien à des dossiers financiers gérer par les parents.

Une utilisation très simple

L’une des grandes forces de pCloud est l’ergonomie et l’interface de ses applications. Que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, la prise en main est quasiment immédiate. On trouve deux fichiers principaux, avec le pCloud Drive et le Sync.

Le Sync permet de synchroniser l’ensemble des fichiers pour les rendre disponibles depuis tous vos appareils. Le pCloud Drive va quant à lui vous permettre de stocker des fichiers pour faire de la place sur vos disques durs. On va pouvoir programmer des backups pour effectuer des sauvegardes automatiques de certains fichiers, avec une trace des anciennes copies dans la corbeille pendant 30 jours.

On peut également organiser un backup de l’ensemble des fichiers stockés sur nos réseaux sociaux, sur Gdrive ou sur d’autres clouds. Ainsi on centralise tout pour une utilisation plus simple et on protège l’ensemble de nos fichiers.

Un dossier spécifique permet de partager des dossiers avec d’autres utilisateurs de pCloud. Mieux, on peut créer des liens pour que des collaborateurs vous envoient directement des dossiers sur votre cloud. C’est réellement très pratique et très simple à mettre en place.

En réalité, on a déjà vu des interfaces aussi bien ficelées que celle de pCloud, mais le gros point fort pour les francophones, c’est que l’ensemble du site et des logiciels sont en français. Forcément, on comprend plus rapidement comment gérer nos dossiers.

Il faut simplement être vigilant avec le Drive et le Sync, pour éviter de perdre des fichiers qui sont uniquement en partage et en synchronisation, mais qui ne sont pas charger sur le Drive. C’est cependant le cas chez de nombreux concurrents, et tout est très clairement expliqué.

 

pcloud utilisation test

 

Vitesse upload/download

On peut déjà accéder à tous les dossiers synchronisés directement en streaming. Le chargement est parfait et même les vidéos en très bonne qualité se lisent parfaitement. Pour le téléchargement vers et depuis le Drive, c’est un peu plus long, mais ça reste bien plus rapide que la moyenne des concurrents. On peut télécharger des fichiers imposants en quelques minutes, et faire un backup de plusieurs dizaines de Go en quelques heures.

C’est clairement l’un des clouds parmi les plus performants du marché. Même les dossiers placés dans la corbeille sont récupérables très rapidement. Cette vitesse permet d’éviter les frustrations, on n’aura jamais à patienter trop longtemps pour récupérer un fichier imposant. C’est évidemment une force considérable pour un cloud.

Une sécurité optimale

Du côté de la sécurité, pCloud est plutôt sûr de ses performances. Ça reste classique avec des fichiers stockés protégés par un cryptage 256-bits AES, et un chiffrage TLS/SSL pendant les transferts de fichiers.

Un fichier Crypto est également proposé, pour un cryptage ultra-sécurisé de vos dossiers les plus importants. C’est un système qui fonctionne à l’aide d’un Crypto-Pass, uniquement connu par l’utilisateur du compte. Ainsi, même le fournisseur d’accès n’a aucune possibilité d’accéder à vos documents.

pCloud avait mis en place un concours, avec 100 000 $ à la gagne, pour tout hacker capable de briser ce fichier Crypto. Au bout de 6 mois d’essais, aucun des 2860 participants n’est parvenu à gagner le prix. Bien sûr, il faudra prendre un abonnement supplémentaire pour profiter de ce dossier sur-sécurisé.

La sécurité de vos documents est vraiment prise très au sérieux. En cas de crash d’un serveur, pas de panique, vos fichiers sont dupliqués sur 5 serveurs différents, et chacun d’entre eux vous permets d’accéder à vos données avec tout autant de vélocité.

 

pcloud test smartphone

 

Un support client correct

Si tout le site et toutes les interfaces des logiciels sont en français, ce n’est malheureusement pas le cas du support client avec lequel on ne peut communiquer qu’en anglais. Il y a 3 possibilités, par mail, par téléphone ou par ticket sur un forum. On apprécie de pouvoir contacter le service client par téléphone 7 jours/7, pour ceux qui sont capables de dialoguer en anglais, c’est parfait.

Par mail ou par ticket, la réactivité est plutôt bonne, généralement moins de 12 heures pour obtenir votre réponse. Je n’ai pas rencontré de problème particulier, et je n’ai donc pas eu besoin de poser des questions trop complexes. Quoi qu’il en soit, le support client était compréhensif de mes lacunes en anglais, et les réponses m’ont plutôt convaincu par leur sérieux.

Le verdict : Notre avis sur pCloud

pCloud s’est imposé comme une valeur sûre, et la plupart des utilisateurs en sont ravis. On peut trouver quelques avis négatifs, mais ils sont généralement dus à une mauvaise utilisation des logiciels ou une mauvaise compréhension de ses derniers. L’utilisation est plutôt simple, tout est en français, et on va très facilement gérer l’ensemble de nos fichiers et tout centraliser chez ce fournisseur de stockage en ligne.

La sécurité est optimale, avec même un fichier ultra-sécurisé pour conserver vos dossiers confidentiels. La vitesse de téléchargement, que ce soit vers ou depuis le cloud est vraiment excellente, très largement au-dessus de la plupart des concurrents.

Enfin, le tarif est exceptionnel, personne ne fait mieux à l’heure actuelle pour un tel niveau de performance. L’offre à vie (à découvrir ici), avec un paiement unique est vraiment très intéressante. Le seul reproche que l’on peut faire, c’est l’impossibilité d’obtenir plus d’espace de stockage sur le même compte. Pour l’instant, l’utilisateur reste bloqué à 2 To. C’est beaucoup, mais sur toute une vie, on aura sûrement besoin d’un peu plus.