Sync : Test et avis complet de ce cloud basique mais efficace

sync-cloud-avis

Pour sécuriser et synchroniser vos fichiers, qu’ils soient personnels ou pour votre compagnie, vous pouvez avoir besoin d’un cloud. Vous accéderez alors à vos dossiers facilement, depuis n’importe quel appareil. Sync ou Sync.com propose une offre assez complète à un tarif plutôt accessible, pour les particuliers ou pour les petites et moyennes entreprises.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur Sync (offre à découvrir ici). Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa sécurité, sa vitesse de téléchargement, ou encore sur l’utilisation de ses applications. Je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’un fournisseur de stockage en ligne sérieux et très compétitif !

Sync Avis
  • Utilisation du Cloud
  • Vitesse
  • Sécurité
  • Support client
  • Tarif
4.7

Résumé

Voir l’offre Sync

 

Avantages :

  • Très simple d’utilisation
  • Tarif attractif
  • Belle vitesse de téléchargement
  • Offre bien structurée pour les entreprise

Inconvénients :

  • Tout en anglais
  • Assez peu de fonctionnalités

Sync : Présentation

Sync est une société canadienne présente sur le marché du stockage en ligne depuis plusieurs années déjà. Son succès s’est fait assez rapidement au Canada, puis aux États-Unis, et les Européens sont également de plus en plus nombreux à souscrire à l’offre de ce cloud aux services finalement assez basiques, mais aux prix plutôt attractifs.

Ce n’est pas un système de backup comme propose IDrive ou LiveDrive, mais bien un cloud classique qui permet le téléchargement, le stockage, la synchronisation et le partage de fichier. Si vous souhaitez donc synchroniser un maximum d’appareils facilement, vous êtes au bon endroit. En revanche, si vous souhaitez faire une copie et un backup régulier de vos données, ce n’est pas l’outil qu’il vous faut.

Caractéristiques du service de stockage en ligne

  • Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOs
  • Cryptage : 2048-bit RSA, SSL et TLS
  • Offre évolutive, à partir de 8 $
  • Stockage : Jusqu’à 10 TB par utilisateur
  • Bande passante : illimitée
  • Site en anglais
  • 5 Go pour tester gratuitement
  • Moyen de paiement : Paypal, carte bancaire, Bitcoin

Les offres Sync

Qu’on soit particulier pour nos dossiers privés, qu’on travaille seul ou bien qu’on ait plusieurs collaborateurs, Sync a une offre adaptée à nos besoins. Il y a 3 offres, dont 2 évolutives pour les entreprises.

Vous avez comme souvent la possibilité de tester le pack Business Solo, pour les particuliers, avec un stockage limité à 5 Go. C’est assez peu, mais cela permet de tester la simplicité de l’application Sync, de voir la rapidité de transfert et de découvrir les fonctionnalités proposées.

Pack Business Solo

C’est le pack le plus simple, destiné aux particuliers ou aux professionnels travaillant seul. Il n’y aura donc qu’un seul identifiant et une seule connexion en même temps sur le cloud. On retrouve l’ensemble des fonctionnalités proposées par le fournisseur et surtout un espace de stockage de 2 To pour seulement 8 $ par mois, avec un unique paiement annuel.

C’est plutôt intéressant, on a 1 To de plus que chez 4Sync, pour seulement quelques dollars de plus. Si on a besoin de beaucoup de place ou qu’on préfère prévoir plus grand, c’est réellement une excellente solution. Le rapport quantité / prix est un des meilleurs du marché.

Pack Business Pro

Ici, pour 5 $ par mois et par utilisateur, on obtient exactement les mêmes services, mais avec 1 To de stockage par utilisateur. Il y a alors un espace de stockage pour chaque utilisateur, avec la possibilité de partager les dossiers avec l’ensemble des autres collaborateurs. C’est un concept un peu différent de ce qu’on trouve ailleurs, et qui permet une organisation du cloud plus simple pour une petite entreprise.

Chaque utilisateur aura son propre espace, mais tout le monde pourra accéder à l’ensemble des fichiers. Il y a une plateforme pour le responsable, qui peut alors donner des accès différents d’un collaborateur à un autre. Le prix est plutôt correct jusqu’à 10 collaborateurs, ensuite, d’autres fournisseurs offrent des espaces de stockage à partager, qui seront bien plus avantageux.

Pack Business Pro Advanced

C’est le même pack que le Business Pro ci-dessus, avec cette fois 10 To par utilisateur pour seulement 15 $ par mois. Pour ceux qui transfèrent sans arrêt des dossiers très lourds, c’est une très bonne solution. Chaque collaborateur aura un espace de stockage dédié énorme.

Pour ce pack, le support client est meilleur, puisqu’on obtient la possibilité d’utiliser le système de chat en direct, avec des conseillers très réactifs. Vous pourrez alors régler le moindre problème en quelques minutes tout au plus.

 

sync cloud avis prix

 

Des applications simples et pratiques

Tout est en anglais, que ce soit sur le site ou sur l’application… Pas génial pour les francophones réfractaires à la langue de Shakespeare. Cependant, pas besoin d’avoir une licence en langue pour comprendre comment utiliser Sync. C’est réellement très simple. Les applications sont épurées, il n’y a pas énormément de fonctionnalités et du coup on maîtrise rapidement notre sujet.

Il y a deux fichiers principaux, le premier se nomme Sync et il sert uniquement à synchroniser les fichiers vers l’ensemble de vos appareils. Ainsi, dès qu’un fichier est dans ce dossier, vous pouvez le lire ou le télécharger sur votre smartphone ou sur un autre ordinateur.

Le deuxième fichier se nomme Vault et il sert de cloud classique, pour vous permettre de libérer de la place sur vos disques durs. Vous pourrez alors retirer 200 Go de vidéos de votre ordinateur, pour les ranger dans le dossier Vault de votre cloud Sync, et les supprimer de votre disque dur.

Depuis l’interface, vous retrouver quelque soit votre appareil, tous les fichiers que vous pouvez uploader. C’est simple, on peut les classer facilement par nom, par taille ou par date, et les retrouver très simplement. Il n’y a pas de fonctionnalités supplémentaires, pas de backup programmable pour sauver des fichiers au fur et à mesure. C’est donc plutôt basique, et forcément très simple à utiliser.

Vitesse upload/download

Si certains concurrents sont décevants à ce niveau-là, ce n’est clairement pas le cas de Sync qui se démarque par une vitesse de chargement assez étonnante. Ça reste un peu en dessous de chez PCloud, mais le prix n’est pas le même. Si vous avez une bonne connexion, alors vous allez envoyer ou charger les fichiers très rapidement. C’est évidemment toujours agréable, notamment pour de gros fichiers, d’avoir la possibilité de les lire en quelques minutes.

Le fournisseur d’espace de stockage assure également un transfert illimité. Chez la plupart des concurrents, il y a une limite entre 2 To à 10 To par mois, que l’on atteint jamais ou très rarement. Ici, sans limite, même les plus gros uploaders n’auront pas le moindre problème.

Une sécurité optimale

La sécurité est optimisée au maximum avec un cryptage des données 2048 bits AES, SSL et TLS. Il n’y a réellement aucun risque, même en cas de piratage des serveurs Sync. C’est en plus du « Zero-knowledge », ce qui signifie que même les membres de la compagnie de stockage en ligne ne peuvent pas avoir accès à vos fichiers et documents.

Un système de double authentification est possible, avec une validation obligatoire sur un de vos appareils mobiles afin d’accéder au cloud. Cela permet d’éviter qu’un tiers ou qu’un robot tape votre mot de passe et accède directement à vos fichiers.

En cas de problème sur un serveur, vos documents restent accessibles puisqu’ils sont dupliqués sur plusieurs serveurs. Bref, à moins d’un cataclysme, il n’y a que très peu de chances que vos photos, vidéos, musiques et autres documents de travail, ne disparaissent du cloud Sync.

 

sync cloud test

 

Un support client correct

Le support client est plutôt bon, et surtout très réactif, mais comme souvent, il est entièrement en anglais. On espère que la FAQ sera traduite en plusieurs langues prochainement, ce qui rassurerait déjà un peu plus les utilisateurs francophones. Pour l’instant, il faudra soit connaître l’anglais, soit passer par Google Translate.

La communication se fait uniquement par mail, avec un temps de réponse assez court, généralement moins de 2 heures pour un problème classique. Avec le pack Business Pro Advanced, vous aurez accès au chat en ligne, qui vous assure des réponses quasi instantanées.

Le support client est donc très satisfaisant, avec une réactivité au-dessus de la moyenne, mais aucun conseiller français pour apporter des réponses claire à ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais. Cependant, grâce à la simplicité d’utilisation de Sync, vous n’aurez que rarement la nécessité de joindre le support client.

Le verdict : Notre avis sur le cloud Sync

Si certains fournisseurs d’espace de stockage proposent des produits très complets et parfois un peu complexes à maîtriser, d’autres se concentrent sur un service basique mais efficace. C’est le cas de Sync (offre à découvrir ici), qui propose un cloud simple et performant, à un tarif très compétitif. L’offre est claire, avec un pack pour particulier et deux packs entreprise plutôt bien pensés.

L’utilisation est simple et on apprécie surtout la vitesse de téléchargement, aussi bien pour downloader que pour uploader. On télécharge très rapidement sur le cloud et on récupère des fichiers avec tout autant de vélocité.

Finalement, il n’y a que peu de critiques négatives à faire au sujet de Sync. On peut regretter le manque d’un support client en français, au moins une FAQ. Il n’y a pas non plus de programmation de backup pour sauver le contenu de nos ordinateurs automatiquement. Quoi qu’il en soit, pour le prix, c’est un excellent support, qui nous permet de vider nos disques de durs, et de tout synchroniser efficacement.