Zoolz : Avis et test d’un fournisseur de stockage en ligne un peu différent

zoolz-avis

Zoolz se présente comme un cloud performant, qui vous permettra de stocker vos fichiers à vie. La promesse est plutôt belle, d’autant plus que les tarifs sont vraiment attractifs. C’est à la fois un système de backup et un cloud, qui peut stocker au fur et à mesure les données de vos ordinateurs et autres appareils mobiles.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur les offres Zoolz (à découvrir ici). Je vous parle de sa vitesse de téléchargement, de sa simplicité d’utilisation, de sa sécurité et bien sûr de ses prix défiants toute concurrence. Bonne lecture !

Zoolz Avis
  • Utilisation du Cloud
  • Vitesse
  • Sécurité
  • Support client
  • Tarif
4.5

Résumé

Voir l’offre Zoolz

 

Avantages :

  • Petit prix pour gros stockage
  • Simple à utiliser
  • Archivage à vie
  • Sécurité optimale
  • Des fonctionnalités innovantes et nombreuses

Inconvénients :

  • Téléchargement des archives très long
  • Nombre d’utilisateurs limité

 

Zoolz : Présentation

Zoolz est une société anglaise, basée à Londres, qui connaît un gros succès depuis plusieurs années déjà. Son portefeuille client est garni de plus de 3 millions d’utilisateurs, dont certains noms prestigieux tels que Duracell, Harvard Library, West Medical, ou encore Net Data. La compagnie travaille également en collaboration avec quelques géants de l’informatique ou de la photo, tels qu’Acer, Dell, Aos Technologie ou Canon.

Le sérieux de cette société n’est donc plus à prouver et les services proposés sont relativement nombreux. C’est surtout son stockage pur et dur qui différencie Zoolz d’autres concurrents tels que IDrive ou LiveDrive. Ici, les documents téléchargés restent en place à vie. Chez les autres, lors d’un backup, une copie qui n’est plus sur un ordinateur va être effacé du cloud au bout de quelques semaines (généralement 30 jours). Zoolz est donc une solution de stockage et même d’archivage des données numériques.

Caractéristiques du service de stockage en ligne

  • Compatibilité : Windows, Mac, Android, iOs
  • Cryptage : 248 bit AES
  • Stockage : Jusqu’à 4 TB (offre évolutive et adaptable pour les professionnels)
  • Bande passante : illimitée
  • Site en anglais
  • 10 Go pour tester gratuitement
  • Moyen de paiement : Paypal, carte bancaire

Les offres Zoolz

Il faut tout d’abord comprendre que Zoolz est une compagnie qui propose différents produits. Il y a Zoolz Cloud Backup pour les particuliers ou les petites entreprises, puis il y a le BigMind qui est un service complète adaptable aux besoins d’une compagnie. Ici, je vais parler essentiellement de l’offre classique pour les particuliers.

Cette dernière se divise en deux offres, c’est très clair et facilement compréhensible. Zoolz cherche vraiment à proposer un produit adapté aux familles et à ceux qui n’ont pas forcément une grande maîtrise de l’informatique.

Pack Family

Ce pack est présenté comme un stockeur de donnée pour la maison. C’est un espace de stockage de 1 TB, qui peut être utilisé par un maximum de 5 personnes. Ça ressemble un peu à l’offre unique de 4Sync, sauf qu’il y a une limite d’utilisateur et qu’il y a un système de backup.

Tous les appareils de la famille seront connectés au cloud Zoolz, qui va sécuriser l’ensemble des données et les enregistrer progressivement. Le prix est de moins de 6 $ par mois, et il y a régulièrement des promotions pour moins de 4 $ par mois. Ce n’est pas cher, et l’utilisation assez simple et complète rencontre forcément un gros succès.

Pack Heavy

C’est exactement le même pack que le Family, mais avec 4 TB de stockage. C’est aussi bien pour une famille très connectée que pour une petite entreprise. En même temps, les 4TB ne seront pas de trop si on souhaite utiliser ce cloud toute une vie. C’est essentiellement de l’archivage, alors on pourra accumuler des milliers de photos et de vidéos.

Le prix est là encore très correct, avec 20 $ par mois pour le tarif habituel, et des promotions assez récurrentes qui font baisser le prix à un peu moins de 9 $. Pour 4 TB, on trouve difficilement un meilleur rapport quantité / prix.

 

zoolz test

 

Une utilisation très simple

Une partie du logiciel est en français, et probablement qu’il sera prochainement entièrement en français. C’est donc déjà une bonne nouvelle. L’interface de l’application, que ce soit sur ordinateur ou sur appareil mobile est très simple à prendre en main. Vous allez tout d’abord pouvoir programmer votre backup. Ainsi toutes les photos, vidéos, musiques, fichiers, dossiers sont téléchargés sur le cloud automatique, tous les jours, toutes les semaines, ou encore tous les mois, à votre guise.

On parle de backup, mais c’est plutôt un archivage. Des copies sont enregistrées, mais elles ne disparaissent pas du cloud si vous les supprimez de votre ordinateur. C’est évidemment parfait pour les photos ou les vidéos de familles, qu’on veut conserver mais qui prennent de la place sur nos appareils mobiles ou nos disques durs.

On peut tout organiser dans le cloud Zoolz, faire notre ménage facilement, ou télécharger des fichiers. Les 5 membres de la famille peuvent avoir leur propre espace, et tout le monde peut partager des fichiers ou en télécharger. Tout se fait très facilement, il n’y a pas de difficulté de compréhension, même pour les menus encore en anglais.

On va pouvoir transférer des fichiers d’un appareil à un autre, créer des mots de passe pour accéder à certains documents, et notamment bloquer l’accès à des vidéos qui ne sont pas adaptées à des enfants trop jeunes, par exemple. Il y a de nombreuses options et fonctionnalités que ce soit pour le stockage, le tri, ou le partage. Zoolz propose vraiment un outil complet et agréable à utiliser.

Vitesse upload/download

Il y a du bon et du moins bon. Pour la backup, les données s’archivent et ne sont pas faites pour être utilisées à notre bon vouloir. La partie archive est un cold storage, qui nécessite une demande de déblocage lorsqu’on souhaite y accéder. Il faut compter entre 3 et 5 heures pour que le téléchargement démarre. C’est ensuite assez long d’uploader un fichier, il faudra plus d’une heure pour 5 Go. Pas génial donc, mais c’est un archivage à vie, et ce n’est donc pas fait pour une synchronisation et une utilisation rapide.

Heureusement, il y a le fichier Vault, qui permet la synchronisation rapide et le partage de document. Ici, tous les fichiers du cloud se chargent très rapidement. C’est ici qu’on va généralement placer les films qu’on souhaite regarder prochainement, les photos récentes, etc. On peut d’ailleurs placer tous nos dossiers dans le Vault, et demander un archivage au bout de 30 jours par exemple. C’est pratique, on peut profiter des nouveaux fichiers facilement, et les plus anciens rejoignent les archives.

Au final, la vitesse est donc tout à fait correct, dans la moyenne des clouds du marché. Seul le téléchargement des dossiers archivés est long, mais ce ne sera généralement pas un problème. Zoolz a bien pensé l’utilisation de son application, et on ne sera donc pas frustré par une quelconque lenteur.

 

zoolz avis

 

Une sécurité optimale

Du côté de la sécurité, il n’y a rien à dire. Les certifications pour la protection des données sont évidemment respectées, et le cryptage 248 bit AES fait parfaitement le job. Il n’y a donc aucun risque de piratage, et même les membres de la compagnie Zoolz ne pourront pas avoir accès à vos fichiers. Tout est parfaitement sécurisé.

On trouve quelques sécurités supplémentaires, comme la mise en place de mots de passe sur des fichiers sensibles, ou encore la demande de double identification via un smartphone. Même si un intrus venait à découvrir votre mot de passe, il n’aura pas directement accès à vos documents, le cloud ne se débloquera que grâce à votre smartphone.

Bien sûr, comme toujours et comme la plupart des concurrents, Zoolz duplique votre stockage pour éviter le crash d’un serveur. Plusieurs serveurs ont vos dossiers en mémoire et si l’un d’eux plante, les autres prennent le relais.

Un support client correct

Comme souvent, le support client est entièrement en anglais. On trouve cependant une FAQ en français, ou du moins traduite en français, qui vous aiguille plutôt bien pour toutes les questions basiques que vous pourriez vous poser. Si vous avez un problème plus important, c’est par mail ou par chat que vous contacterez un conseiller.

Par mail, le temps de réponse est de quelques heures. Par chat, vous aurez un conseiller en ligne presque immédiatement. Vos questions devront être en anglais et les réponses seront dans la même langue. Votre interlocuteur sera toutefois compréhensif et en utilisant Google Translate, on s’en sort plutôt bien.

Quoi qu’il en soit, la réactivité est bonne, et les réponses précises. On sent que les conseillers connaissent leur métier ou sont particulièrement bien briefé. Le support client est clairement l’un des points forts de Zoolz.

Le verdict : Notre avis sur le cloud Zoolz

Si vous cherchez une solution de stockage et d’archivage fiable et pas trop chère, alors Zoolz est forcément une option à prendre en compte. On peut l’utiliser comme un cloud classique, avec un fichier Vault qui nous permet d’uploader les fichiers assez rapidement. 5 personnes maximum ont accès au contenu, avec chacun leur espace de stockage. C’est vraiment parfait pour une famille.

L’utilisation est vraiment agréable et très simple. La vitesse de chargement est correcte pour le Vault. L’archivage pur et dur est quant à lui bloqué, pour des raisons de gain de place, sur les serveurs Zools. Du coup, il y a un délai de demande avant de pouvoir télécharger un document archivé. On est prévenu dès le départ, et ça ne pose finalement pas de problème.

Le tarif est très bon, tout se fait plutôt facilement, et c’est donc forcément une très bonne note que l’on donne au fournisseur de stockage en ligne Zoolz. Son offre se démarque de la concurrence et elle séduit aussi bien les particuliers que les entreprises. Un cloud véloce et sympa à utiliser, combiné avec un espace d’archivage, le tout à un prix très compétitif (voir l’offre ici), on adore forcément !